Nom complet
Frédérick Coussa
Bio du conférencier
Frédérick Coussa a gradué au Baccalauréat en pharmacie (B. Pharm.) de l’Université de Montréal en mai 2009. Débutant sa carrière au sein de l’équipe de la pharmacie Jean Coutu succursale 180 à St-Hubert, Frédérick démontre rapidement un intérêt pour le développement de services spécialisés en pharmacie communautaire. En collaboration avec Pfizer Canada, il met sur pied un programme en cessation tabagique, « Pharmacien Partenaire en Arrêt Tabagique ». Ce service assurant la prise en charge d’un patient pendant 12 semaines a fait l’objet de plus d’une vingtaine de conférences à travers le Québec, depuis 2011. En janvier 2020, il a présenté le rôle essentiel du pharmacien dans le processus de la cessation tabagique et comment il peut venir en aide à ses patient(e)s, dans le cadre d’un Facebook Live « Arrêter de fumer, vous êtes capables! », campagne ayant généré plus de 66,000 visionnements!
Le 26 février 2013, Frédérick s’associe à André St-Onge afin de devenir propriétaire de la pharmacie affiliée au Groupe Jean Coutu, succursale 371, située au Quartier Dix30 à Brossard. En décembre 2016, il devient l’unique propriétaire de la pharmacie. Afin d’assurer la réussite de son entreprise dans un milieu très commercial, Frédérick a misé sur l’application au quotidien de son principal champ d’intérêt, la « collaboration interprofessionnelle ». À titre d’exemple, il a introduit en 2015 un service de vaccination afin d’assurer l’immunisation complète de ses patient(e)s, notamment par la révision du statut vaccinal de base mais aussi en offrant les vaccins recommandés chez les patient(e)s présentant une condition médicale particulière. Lors de la dernière campagne de vaccination antigrippale 2022-2023, plus de 800 personnes y ont été vaccinées contre l’influenza. Depuis avril 2021, son équipe de pharmacien(ne)s et d’infirmier(ère)s ont administré plus de 2500 doses du vaccin contre la COVID-19, contribuant ainsi à cet effort historique pour protéger la population québécoise!
Quelques mois après sa graduation, Frédérick a obtenu le titre de « Clinicien associé pour l’Université de Montréal (UdeM) ». À ce jour, il a supervisé personnellement 17 étudiant(e)s au doctorat de pharmacie (Pharm. D) ou au programme de qualification en pharmacie (QeP), sans compter tous ceux qu’il a accueilli au sein de mon milieu de pratique. Avec la participation de Dre Carol Ann East, de Dr David Savard et Dr Mateusz Jakubowski, pharmacien(ne)s et Clinicien(ne)s associé(e)s, son milieu de stage a accueilli plus de 30 étudiant(e)s depuis l’ouverture en 2013.
Depuis le début de sa carrière, Frédérick poursuit ses activités de conférencier, de modérateur et de consultant professionnel. Il a présenté sa 1ère conférence en avril 2010, « Pharmacie offrant un service professionnel en Arrêt Tabagique ». Depuis, il élaboré et présenté plus de 60 programmes adressés aux pharmacien(ne)s mais aussi à ses collègues des autres professions de la santé, sur différents sujets, notamment sur la prise en charge globale du diabète, l’optimisation du traitement pharmacologique et non pharmacologique chez les patients atteints du TDAH et la mise à jour des lignes directrices en MPOC. Il a présenté à 5 reprises pour l’« Académie Jean Coutu », par exemple le programme « Apprendre à faire un choix éclairé avec les probiotiques», lors du Séminaire des techniciens de laboratoires certifiés, en 2018. Plus récemment, il a présenté les programmes suivants : « S’outiller pour mieux soigner : Prise en charge du patient diabétique », « Mise à jour en MPOC : Offrir une approche personnalisée en pharmacie », « Mythes et fausses croyances - Rétablir les faits au sujet des médicaments biologiques », « La vaccination contre le zona : Quoi de neuf pour le pharmacien? » et « Tabagisme + Diabète = Un mélange explosif! ».
Frédérick a exercé à maintes reprises à titre de modérateur afin d’introduire le(s) conférencier(s) de la soirée et illustrer les avantages de la collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge des patient(e)s. Par exemple, il a su mettre en lumière l’impact positif de l’intervention du pharmacien pour la prise en charge des patients diabétiques en modérant le programme « Le patient diabétique en pharmacie : Le point de vue du cardiologue et de l’endocrinologue », en collaboration avec Dr David Laflamme, cardiologue, et Dre Marie-André Corbeil, endocrinologue. Frédérick a aussi participé à plusieurs réunions de consultation pour les pharmacien(ne)s, afin de discuter sous forme d’ateliers, des opportunités et des barrières au rôle du pharmacien dans l’optimisation des soins reliés à la thérapie médicamenteuse. Il a d’ailleurs développé et présenté le programme en anglais « The PHARMACIST : At the heart of your health », afin de rehausser le niveau de connaissance de la réalité des pharmaciens et du monde de la pharmacie pour tous les employés de AbbVie Corporation Canada. De plus, Frédérick a participé à la révision et à la rédaction du contenu pour des publications scientifiques, tel que le programme « The pharmacist and ADHD Management in Quebec», de mdBriefCase, en 2016.
Enfin, c'est avec un immense honneur que Frédérick a reçu le 18 novembre 2022 le prix d'excellence en pharmacie communautaire de l'AQPP, édition 2022, pour la catégorie « Pharmacie communautaire de l’année ». Ce prix récompense une équipe qui se distingue par son innovation, son engagement et son leadership exceptionnels dans l'amélioration des services offerts aux patients.
À noter, Frédérick partage sa passion pour la profession de pharmacien(ne) avec son épouse, Dre Carol Ann East, également Clinicienne associée de l’UdeM et pharmacienne en milieu communautaire, qui a accepté de se joindre à son équipe en septembre 2022. Il est papa de 3 enfants, Eva 6 ans, Zoé et Elliott 5 ans, avec qui il partage aussi ses connaissances au quotidien!
Frédérick Coussa