La profession de pharmacien a réussi à évoluer de manière spectaculaire. Comment? En répondant aux besoins des patients malades et des citoyens en général, en s’investissant dans la santé publique et la prévention, ainsi qu’en faisant tomber de vieilles barrières qui mettaient des frontières entre ses compétences et l’évolution de la société. Les lois peuvent être changées à condition que ce soit pour servir la population. Les pharmaciens du Québec ont répondu avec empressement et dévouement. Ils étaient prêts, car ils ont investi dans leur développement professionnel, dans les technologies de l’information et qu’ils ont su anticiper les besoins de leurs patients en matière de santé. Les médias et les politiciens sont souvent les porte-voix de la population, comment perçoivent-ils les pharmaciens? Le travail concerté des universités, de l’Ordre des pharmaciens et des associations de pharmaciens a créé un contexte où la population a été mieux servie. Face aux enjeux d’approvisionnement et de distribution planétaire et aux nouvelles technologies comme les médicaments intelligents, il faut continuer à progresser comme profession. La zone d’évolution du pharmacien est parfois source de stress et d’adaptation, mais elle aussi source de sens et de réalisation de soi.
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